09 novembre 2005

Ma Table d'Information à Québec Bientôt!

Présentement, je suis en train de préparer un projet qui va se concrétiser bientôt: faire des tables d'information dans des marchés aux puces ici à Québec.

Les deux photos à gauche viennent du "Guide pour Activistes" de PETA, où il y a une section qui explique comment faire une table d'information efficace pour promouvoir le végétarisme et les droits des animaux. Pour moi, faire une table d'information (ainsi que de l'activisme public) est tout nouveau. Je commence! et pour l'instant, je semble être toute seule en plus!

Dans la région de Québec durant la periode d'hiver, les deux meilleurs endroits semblent être le Marché Jean Talon à Charlesbourg et le Marché de la Rive Sud à St-Romuald. Ces deux marchés sont très achalandés. Malheureusement, il est plus difficile de reserver une table au Marché Jean Talon, qui est mon premier choix. Il faut aller sur une liste d'attente et on nous avertit toujours à la dernière minute quand une place s'est libérée. Par contre, à St-Romuald, il est plus facile d'avoir une table pour une fin de semaine, et on a seulement à téléphoner pour reserver quelques jours d'avance. Donc, je suis présentement sur une liste d'attente au Marché Jean Talon, mais en attendant je vais aller à St-Romuald pour commencer. Ce sera probablement une dimanche vers la fin de novembre.

Il y aura des tracts à distribuer, bien sur. Et en plus, je me suis procurée un petit lecteur DVD portatif que je vais installer sur ma table. Ainsi je vais pouvoir faire jouer des vidéos, comme titre d'exemple le documentaire "Meet Your Meat" de PETA. Je viens juste de recevoir par la poste plusieurs DVDs de PETA et de United Poultry Concerns.

Très peu de personnes sont au courant d'où viennent les morceaux de viande qui se trouvent sur les tablettes des supermarchés, tout étalés en rangées avec grand soin, tout propres, bien emballés dans des paquets de styromousse blancs et couverts des feuilles de cellophane impécables. . . . Alors ces vidéos vont leur montrer la vérité, la réalité brusque et choquante qui se cachent derrière ces jolis paquets. . . ces paquets que les gens placent sans souci et sans réflection dans leurs paniers d'épicerie, et qui aboutissent dans leurs assièttes. Ces vidéos vont leur ouvrir les yeux et ils vont voir tout l'horreur, toute la souffrance qui sont présentes dans chaque bouchée de boeuf, de porc, de poulet. . .

En plus, je vais installer des affiches sur les sujets tel la grippe aviaire. Je suis en train d'en préparer quelques unes. Et quand on est dans un Marché aux Puces, on a le droit de vendre des choses aussi, un bonus qui pourait s'avérer fort intéressant. Tout de suite j'ai pensé à offrir des livres qui pourraient être des publications neuves venant des groupes d'activistes, mais qui pourraient être aussi des livres usagés comme des bouquins de recettes végétariennes que je pourrais aller ramasser dans des comptoirs de livres d'occassion. Faire un petit profit, ça pourrait m'aider à mieux financer ce projet que je dois, à l'heure actuel, payer de mes propres poches. Et oui, mettre une petite tirelire en cochon au milieu de la table pour suggérer qu'on laisse des petits dons pour aider à soutenir La Végé Mobile!

L'important c'est d'être très présente pour les personnes qui vont arrêter. J'espère pouvoir y aller régulièrement, peut-être au trois semaines jusqu'à l'été. Et l'été prochain, La Végé Mobile aura d'autres projets dont j'en parlerai quand ce sera le temps!!!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

hello ,

Bravo pour ton blog, je souhaite que ainsi les yeux s'ouvrent sur la triste réalité des traitements que les animaux subissent..

Merci à toi

Flore

Anonyme a dit...

Hello ma belle Kathryn...

Félicitation pour ton blog... je te souhaite plein de belles choses... j'suis certaine que ta campagne va AU MOIN en réveiller quelques-uns...

Bye Bye

Lyne

Ghislaine a dit...

Pourquoi garder des animaux en captivité quand on se dit pour leur défense. Aimer c'est aussi laisser vivre sa vie.